Présentation générale

Par souci de rapidité et d’efficacité, les capsules expliquants le règlement sur la certification des résidences pour personnes âgées ont été créés avec des visuels simples, inspirés du style “flat design”. Le but des capsules est de vulgariser un sujet qui peut être lourd et compliqué, alors le design doit quant à lui être simple.

 

Voici les bases du visuel développé pour les capsules du RQRA.

 
 
 

Palette de couleurs

La palette de couleur est fortement inspirée des couleurs corporatives utilisées par le RQRA sur leur site web, ainsi que dans leur divers outils de communications.

 

 
 
 

Typographie

 

Police pour les textes: Trenda

Trenda est une police géométrique sans-serif . C’est une police d’affichage fonctionnelle polyvalente et facile à utiliser avec une forte personnalité, en particulier ses majuscules, ce qui facilite le travail du concepteur.

Les variantes les plus légères et les plus lourdes de Trenda sont idéales pour l’utilisation de l’affichage, tandis que ses poids moyens fonctionnent bien avec des textes courts et mi-longs. Cette police de caractères a été conçue spécialement pour les projets d’entreprise, les logotypes et l’édition.

Trenda est livré en 8 poids, allant de “extra light” à “heavy”, et comprend des italiques assorties ainsi que des petites capsules et des suppléants. La famille contient un ensemble de 634 caractères qui prend en charge 206 langues différentes.

 

 
 

Police pour les chiffres: Bebas

Bebas est une police géométrique sans-serif aussi, mais beaucoup plus condensée qui se marie bien avec la police Trenda. Dans les capsules, cette police est utilisée selement pour les chiffres.

Cliquez ici pour télécharger la police

 

 
 

Utilisation:

 

Titre général

Cliquez ici pour télécharger le fichier gabarit

 

Titre de section

Cliquez ici pour télécharger le fichier gabarit

 

 
 
 

Style graphique

Le “flat design” est un style de conception de visuels mettant l’accent sur l’utilisation minimale d’éléments stylistiques qui donnent l’illusion de trois dimensions (comme l’utilisation d’ombres portées, de dégradés ou de textures) et se concentre sur une utilisation minimaliste d’éléments simples, de typographie et de couleurs plates.

 

 
 
 

Mouvements types

Chaques mouvements doivent utilisés avec du “ease”. Ce terme propre au domaine de l’animation signifie que chaque translation de mouvement ou de grandeur doit être amorti avec des courbes de vitesses.

 

Un autre élément important utilisé dans les animations plus bas est ce qu’on appelle “l’overshoot”. Cette technique simule l’inertie d’un objet et ajoute de la richesse à l’animation.

 

La typographie doit être animée avec un fondu d’opacité, passant de 0% à 100% d’opacité de la gauche vers la droite.

 


 

 

 

 
 
 

Personnages

Voici les différents personnages qui sont utilisé dans les capsules.

 

 
 
 

Mouvements types des personnages

 

 
 
 

Textures

Pour ajouter du détails et de la richesse, nous avons ajouté des couches de textures qui font en sorte que les couleurs de fond ne sont pas complètement uniformes et donne un aspect unique au capsules.

 
 
 

Éléments graphiques récurents

Voici les différents éléments graphiques qui sont utilisé fréquemment dans les capsules.